Suppression du carnet de tir

 

Désormais, le carnet de tir n’existe plus en tant que tel. C’est le président du club qui délivre un avis favorable. Désormais le CSI (Art R312-5 4° §c) précise que « Cet avis favorable est subordonné à la pratique régulière du tir » un arrêté précise qu’il vaut « attestation de l’assiduité au tir du demandeur et de sa capacité à détenir et à utiliser une arme en sécurité ».

Dans la pratique

-  Pour une première demande d’acquisition, comme par le passé, le tireur doit participer à trois séances de tir contrôlé espacées de deux mois. Ces séances sont enregistrées dans une « liste nominative » tenue à jour qui peut être contrôlée par la FFtir ou des agents de l’État. Donc rien de changé dans la réalité, sauf que le tireur n’aura plus à présenter un carnet de tir et que le « registre journalier des tirs contrôlés » a changé de nom.

-  Pour un renouvellement, il faut simplement pratiquer régulièrement « pendant toute la période de la précédente autorisation. » La seule condition d’exclusion est « L’absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs au moins ». Il n’est plus question des trois tirs par an durant les 5 ans que court l’autorisation. On en revient à une situation plus humaine qui tient compte des réalités du tireur, elle est laissée au libre arbitre du président du club. Ainsi, un tir par an reste le minimum.

Les clubs auront intérêt à conserver une trace du passage de leurs membres par le moyen de leur choix (cahier de présence, badge d’entrée, carnet de passage etc.), c’est au Conseil d’administration de décider. La FFTir n’impose rien de plus que ce qui est prévu dans l’arrêté. 

 

 

Source : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2639

 

 

Si vous souhaitez faire le QCM de connaissances, et obtenir un carnet de tir, puis réaliser vos 3 séances de tirs contrôlé,  pour une première demande d'autorisation, il faut vous rendre au stand un jour d'entrainement où le moniteur présent sur place vous renseignera. 

 

Consultez les jours des entrainements sur le calendrier ou sur le site yaentrainement. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0